Vie Intime, Affective et Sexuelle (VIAS)

Que signifie la vie intime, affective et sexuelle ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé sexuelle comme « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité.

La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. »

Pour être en bonne santé sexuelle et éprouver un sentiment de bien-être à cet égard, chaque personne doit avoir :

  • Accès à des informations complètes et de bonne qualité sur le sexe et la sexualité ;

  • Des connaissances concernant les risques auxquels elle peut être confrontée et de sa vulnérabilité face aux conséquences néfastes d’une activité sexuelle non protégée ;

  • De sa capacité à accéder aux soins de santé sexuelle ;

  • Du milieu dans lequel elle vit, à savoir un environnement qui affirme et promeut la santé sexuelle.

Quelques ressources et liens utiles :

Pour accéder aux ressources en lien avec le handicap, cliquer ci-dessous :

Parentalité

Que signifie la parentalité et le soutien à la parentalité ?

Le Comité National de Soutien à la Parentalité définit la parentalité comme « l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale).

Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant. »

Depuis quelques années, le soutien à la parentalité est devenu une politique publique à part entière qui a pour but d’améliorer l’accompagnement des familles, et ainsi de prévenir les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées.

Une Charte nationale de soutien à la parentalité a été publiée par un arrêté en date du 9 mars 2022. Cette Charte pose 8 grands principes applicables aux services de soutien à la parentalité, pour mieux accompagner les parents :

  • Reconnaître et valoriser prioritairement les rôles, le projet et les compétences des parents.

  • S’adresser à toutes les familles, quels que soient la situation familiale, le milieu social, l’environnement, le lieu de résidence, la présence d’un handicap ou les références culturelles.

  • Accompagner les parents en intégrant dans cette démarche toutes les dimensions et l’ensemble du contexte de la vie familiale.

  • Proposer un accompagnement et un soutien avant l’arrivée de l’enfant jusqu’à son entrée dans la vie adulte.

  • Respecter les principes d’égalité entre les femmes et les hommes dans la parentalité et au sein de la sphère familiale.

  • Quelles que soient les configurations familiales, permettre à chaque parent d’occuper, dans la mesure du possible, sa place dans le développement de l’enfant.

  • Proposer des interventions diverses accessibles à toutes les familles sur l’ensemble du territoire et respectueuses des principes de neutralité, politique, philosophique et confessionnelle.

  • Garantir aux personnes qui recourent à une action de soutien à la parentalité, que les bénévoles ou professionnels qui interviennent dans ce cadre ont une compétence ou bénéficient d’une formation dans ce domaine, et disposent de temps de partage d’expérience et d’analyse des pratiques.

Le projet « Handicap et parentalité »

Contexte

Le projet "Handicap et Parentalité", cofinancé par la Fondation de France et l’association régionale Breizh PC Handicap, a été lancé en avril 2018, suite à un constat partagé par les acteurs du réseau Breizh PC que les informations existantes sur ce thème étaient la plupart du temps ciblées (sur un profil de handicap, un territoire, une thématique,…) et difficiles d’accès pour les personnes concernées (informations fragmentées, inéquitablement réparties sur le territoire, par des acteurs diversifiés).

Le sujet de la parentalité des personnes en situation de handicap, souvent tabou, a été régulièrement abordé ces dernières années lors de colloques et de conférences sur le plan national.

Dans ce contexte, le projet porté par le Réseau Breizh PC a souhaité mettre en place des actions concrètes et structurées (réunions d’informations, modules de formations, ateliers participatifs), co-construites avec les personnes concernées (parents en situation de handicap) et en lien avec des professionnels (psychologues, médecins, ergothérapeutes…), et des partenaires locaux.

Place des pairs

Tout au long du projet, des parents concernés par une situation de handicap ont été impliqués dans le groupe de travail, afin de favoriser la pertinence de la mise en œuvre du projet.

Des parents en situation de handicap ont notamment été sollicités pour témoigner sur leur expérience singulière, ou partager l'expertise acquise sur un sujet particulier afin d'accompagner les participants dans leur réflexions et questionnement.

Actions menées

Le groupe de travail a mené des actions variées : état des lieux des ressources et des besoins, maillage de partenaires locaux, implication des pairs, organisation de conférences-débats, recueils de témoignages, …

Pour plus d'informations sur ce projet, vous pouvez consulter le document suivant :

Breizh PC Handicap _Projet_Handicap et Parentalite.pdf

Quelques ressources et liens utiles :

Pour accéder aux ressources en lien avec le handicap, cliquer ci-dessous :

Centre ressource régional « Vie Intime, Affective, Sexuelle et de soutien à la Parentalité des personnes en situation de handicap »

Contexte

Dans le cadre du Grenelle (débat multipartites) des violences conjugales lancé le 3 septembre 2019, du Comité Interministériel du Handicap du 3 décembre 2019, et en déclinaison de la stratégie nationale de santé sexuelle 2017/2030 et de la stratégie de soutien à la parentalité « Dessine-moi un parent », il est prévu par l’instruction n° DGCS/SD3B/2020/178 du 15 octobre 2020, la mise en place dans chaque région d’un centre ressource « Vie Intime, Affective, Sexuelle et de soutien à la Parentalité des personnes en situation de handicap ».

Au regard de ces éléments, l’ARS Bretagne a souhaité accompagner la mise en place du centre ressource dans la région, et a donc publié fin 2021 un appel à candidature. L'association Breizh Handicap a déposé un dossier de candidature et a été retenue pour porter ce projet.

Un centre ressource sur la vie intime et la parentalité des personnes en situation de handicap est donc en cours de création sur la région Bretagne.

Ce dispositif aura pour mission de répondre aux interrogations et aux demandes des personnes en situation de handicap, en mobilisant les acteurs du territoire qui travaillent sur ces questions. L’objectif est également de soutenir les personnes en situation de handicap dans leur pouvoir d’agir, en facilitant notamment des échanges avec leurs pairs.

Ce centre ressource sera aussi au service des aidants familiaux et des professionnels.

Se mobiliser pour la création du centre ressource :

Si vous souhaitez accompagner l’association dans la construction de ce projet, vous pouvez répondre en quelques minutes au questionnaire en ligne. Ce questionnaire s’adresse principalement aux professionnels qui accompagnent des personnes en situation de handicap.

Pour plus d'informations, vous pouvez visionner le webinaire du 25 janvier 2021 relatif à la création des centres ressources régionaux, organisé par le comité « Parentalité des personnes en situation de handicap ».

Vignette de la vidéo

L’équipe Breizh Santé Handicap
à votre écoute

Vous rencontrez des difficultés ou vous posez des questions ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.

L’équipe Breizh Santé Handicap à votre écoute