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Instruction n° DGCS/SD3B/2021/105 du 14 mai 2021, relative à la diffusion du cahier des charges national des dispositifs d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap

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Auteur : Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées

Afin de mieux accompagner les personnes en situation de handicap dès leur projet parental et leur offrir une écoute et un accompagnement spécialisés et personnalisés, il a été annoncé, dans le cadre du chantier en faveur des 1000 premiers jours de l’enfant, le déploiement au niveau régional de dispositifs d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap.

Cette instruction présente le cahier des charges de ces nouveaux dispositifs, qui ont vocation à être déployés dans toutes les régions.

Parent en situation de handicap

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Auteur : Parentalité(s) - Éduquer c'est comprendre

Depuis de nombreuses années, les personnes porteuses d’un handicap revendiquent leur droit d’accès à la parentalité. Cependant, cette question reste assez marginale dans les politiques de santé, l’accès aux soins étant un véritable enjeu dans ces situations. Être parent en situation de handicap implique de relever de nombreux défis, qui vont varier en fonction du handicap lui-même.

Quels sont les enjeux spécifiques pour les parents porteurs d’un handicap moteur, sensoriel ou intellectuel ? Quel est le vécu des parents et les difficultés auxquelles ils doivent faire face ? Comment se faire aider, accompagner pour accueillir au mieux son enfant ? Autant de questions que nous abordons dans cet épisode avec Drina Candilis-Huisman, psychologue.

Parents Handis Pas à Pas - Du désir d'enfant à son entrée en maternelle

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  • Handicap moteur
Auteur : Groupe Parents Handis - APF

Préambule

"C’est de l’expérience de chaque membre du Groupe Parents Handis de l’APF que nous est venue l’idée d’un livret de questionnement sur la parentalité et le handicap moteur. À travers nos divers échanges, nous nous sommes rendu compte que l’épanouissement de notre vie de parents aurait été meilleur si nous avions pu nous poser les bonnes questions avant d’être confrontés au franchissement des différents obstacles.

Désirer un enfant est somme toute très banal, mais quand on a des besoins particuliers, le champ des questionnements est important et demande le recours à de nombreuses compétences. Ce livret n’a pas pour but de répondre à toutes les questions; il est plutôt le guide d’un cheminement pour chacun, parce que chaque handicap a sa singularité. Identifier ses besoins est nécessaire pour vivre cette quête de parentalité sereinement. Il n’est certainement pas complet. Chacun à travers son expérience pourra l’enrichir, c’est aussi sa particularité. Construit par des parents d’origines, de générations, de cultures et de handicaps différents, il a pour objet d’être un point de repère entre questions et témoignages ou anecdotes [...]."

MOOC Santé mentale périnatale au cours des 1000 premiers jours

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Auteur : Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), EPSM Lille-Métropole

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course », que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc d’un cours d’un niveau universitaire accessible qui est diffusé gratuitement sur internet en libre d’accès.

Il souhaite aider les professionnels intervenant en périnatalité à :

  • Repérer les troubles psychiques périnatals;

  • Soutenir les interactions parents-bébé et le développement de l’enfant;

  • Travailler en réseau, via la connaissance des dispositifs clés en termes de prévention et de prise en charge, et de pair-aidance en santé mentale périnatale.

Le MOOC comprend 46 capsules vidéo réparties en 3 modules, et octroie une certification.

L’équipe Breizh Santé Handicap
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