Une mauvaise hygiène bucco-dentaire et/ou l’absence de soins chez la personne en situation de handicap peut avoir de nombreuses conséquences sur sa santé : des troubles de la mastication avec un impact nutritionnel, des douleurs, une aggravation de pathologies sous-jacentes (cardiaque, respiratoire par ex …).

Il est donc important de :

  • Faciliter l’accès aux soins bucco-dentaires en région

  • Réaliser des actions de prévention auprès des publics concernés et notamment des établissements d’accueil et d‘hébergement.

  • Former les praticiens à l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap dans les cabinets dentaires,

  • Former les professionnels du médico-social à l’hygiène et à la prévention.

Les réseaux d’accès à la santé orale

En France, il existe des réseaux d’accès à la santé orale régionaux nommés « HANDIDENT » qui ont pour mission, l’amélioration de la santé bucco-dentaire et de la qualité de prise en soin des personnes en situation de handicap.
Ces réseaux sont fédérés sous l’association Santé Orale et Soins Spécifiques (SOSS).

Sur la région Bretagne, l’association régionale Breizh Handicap a été missionnée en octobre 2022 par l’ARS pour intégrer la thématique de la santé orale dans sa mission globale d’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap. Ce dispositif sera dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années par le réseau SDS (Soins Dentaires Spécifiques) Bretagne.

L’équipe Breizh Santé Handicap
à votre écoute

Vous rencontrez des difficultés ou vous posez des questions ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.

L’équipe Breizh Santé Handicap à votre écoute