Une avancée pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Depuis novembre 2024, la Bretagne s’est dotée d’un centre ressource régional dédié à la Communication Alternative et Améliorée (CAA).
Intitulé “Équipe & Moi en CAA”, ce service est porté par le Centre de Kerpape à Ploemeur (Morbihan) et bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne.

La création de ce centre constitue une nouvelle étape concrète dans la construction d’une société inclusive, en garantissant à toutes les personnes, quel que soit leur handicap, la possibilité de s’exprimer, d’accéder à l’information et de participer pleinement à la vie sociale et citoyenne.

Qu’est-ce que la CAA ?

La Communication Alternative et Améliorée désigne l’ensemble des outils, stratégies et technologies qui permettent de compenser une difficulté ou une impossibilité à utiliser la parole. Elle peut prendre la forme de gestes, de pictogrammes, de synthèse vocale, d’applications numériques, etc.

Reconnue par la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, la CAA est un levier essentiel pour garantir la liberté d’expression, l’accès à l’éducation, aux soins, au travail et à la participation sociale. La Conférence Nationale du Handicap (2023) et le Comité Interministériel du Handicap (mars 2025) ont réaffirmé son importance, avec pour objectif de “donner à chacun les moyens nécessaires à sa propre communication”.

Un service gratuit, accessible à tous, sur l’ensemble de la région

Le centre “Équipe & Moi en CAA” propose un accompagnement gratuit et personnalisé à destination :

  • des personnes en situation de handicap,

  • de leurs aidants,

  • et des professionnels (santé, médico-social, éducation, etc.).

Ses principales missions sont :

  • Informer et conseiller sur les démarches, les outils et les stratégies de CAA, qu’ils soient technologiques ou non ;

  • Mettre à disposition du matériel (tablettes, logiciels, outils de communication, dispositifs d’accès au numérique...) gratuitement pour une durée de 1 à 3 mois, afin de permettre un essai avant un éventuel achat ;

  • Diffuser des ressources (guides, témoignages, fiches pratiques) et organiser des temps d’échange et de sensibilisation autour de la CAA.

L’équipe pluridisciplinaire se compose d’un ingénieur, d’une orthophoniste, d’une ergothérapeute, d’un technicien et d’une secrétaire.

Des modalités d’accompagnement souples

Les rendez-vous peuvent se faire :

  • sur site, au Centre de Kerpape à Ploemeur (56),

  • à distance, en visioconférence ou par téléphone,

  • en format mixte, par exemple avec un bénéficiaire sur site à Ploemeur et son professionnel à distance en visioconférence.

Comment faire une demande ?

Toute demande de contact ou d’accompagnement se fait via le formulaire en ligne sur le site :
🌐 www.equipetmoi.org/caa
📧 Ou par mail à : equipetmoiencaa@vyv3.fr
📞 Téléphone : 02 97 82 61 84

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