Santé sexuelle et parentalité
Santé sexuelle et handicap
La consultation gynécologique
Les femmes ont besoin d'un suivi gynécologique à tout âge de la vie, et quelle que soit leur activité sexuelle.
Même si une femme n'a pas de vie sexuelle active, elle a besoin d'un suivi gynécologique régulier.
La consultation gynécologique peut être réalisée par une sage-femme, un médecin généraliste spécialisé en gynécologie, ou un médecin gynécologue-obstétricien.
La consultation gynécologique est avant tout un dialogue en confiance avec le praticien
La consultation gynécologique est particulièrement intime.
Il est important d'instaurer un climat de confiance, de dialogue respectueux et adapté.
C'est l'occasion pour la femme d'être écoutée par une oreille attentive, mais également de s'informer et de poser des questions sur différents sujets en lien avec la vie intime, affective et sexuelle :
Faire le point sur son cycle mentruel, la ménopause, un projet de grossesse, ...
Discuter de ses problèmes de santé : des douleurs, des pertes vaginales, des saignements inhabituels, d'une mycose, ...
S'informer sur la contraception.
Dépister des maladies : l'endométriose, des cancers grâce à un examen clinique de dépistage (cancer du sein, du col de l'utérus, de l'utérus, des ovaires).
Etc.

Dans quel lieu ?
Le choix du lieu est important.
Il faudra réfléchir s'il est plus adapté de réaliser la consultation sur le lieu de vie de la patiente ou dans le cabinet du praticien.
Le rôle de l'accompagnant/aidant ?
La présence de l'accompagnant peut être aidante pour la communication et le transfert.
Néanmoins, il est important de toujours proposer un temps d'échanges seul, sans la présence de l'accompagnant.
La contraception
Une personne en situation de handicap doit donner son consentement libre et éclairé avant de choisir et de prendre une contraception.
Aucune contraception ne peut être imposée à une personne en situation de handicap. Il est interdit de conditionner l'accueil d'une personne en situation de handicap dans un établissement médico-social à la prise d'une contraception.
Toute personne mineure a le droit de choisir sa contraception, le consentement du représentant légal ou titulaire de l'autorité parentale n'est pas requis.
Prévention et dépistages
Les échanges avec le praticien permettent de réaliser une prévention en santé sexuelle et des violences. La femme pourra faire le point sur le cycle mentruel, la ménopause, les questions d'hygiène, un projet de grossesse...
Il faudra également sytématiquement poser la question des violences, les personnes en situation de handicap étant plus souvent victimes. Consulter notre page concernant les violences.
La consultation gynécologique va permettre de dépister la présence d'éventuelles pathologies.
Certaines pathologies gynécologiques sont sous diagnostiquées chez les femmes en situation de handicap comme le cancer et l'endométriose.
Focus sur :
Les cancers gynécologiques
Vous trouverez des informations sur notre page "Prévention, dépistage et accompagnement des cancers", et en particulier sur :
le cancer du sein, avec la liste des centres d'imagerie agréés pour le dépistage, ayant un mammographe adapté aux fauteuils roulants,
le cancer du col de l'utérus, avec des informations sur le dépistage par l'autoprélèvement vaginal.
Accéder à la page
"Prévention, dépistage et accompagnement des cancers"
L'endométriose
10% des femmes sont atteintes d'endométriose.
L'endométriose peut provoquer des douleurs pelviennes, des douleurs pendant les règles, et/ou des douleurs pendant les rapports sexuels.
Vous trouverez plus d'informations sur le site internet d'Endobreizh, filière de santé pour la prise en charge de l'endométriose en Bretagne : accéder au site d'Endobreizh
Et pour les hommes ?
Le suivi médical concernant la santé sexuelle des hommes est tout aussi important.
Il s'agit, en effet, au cours de la consultation d'aborder la vie intime, affective, sexuelle de la personne, de prévenir des conduites sexuelles à risques et de dépister des maladies sexuellement transmissibles.
Depuis 2022, les jeunes hommes de moins de 26 ans peuvent aussi bénéficier de la "Consultation Contraception et Prévention" (CCP) pratiquée par les sages-femmes et les médecins.
Pour plus d'informations sur la CCP, cliquez ici.
Pour aller plus loin
Webinaire "Vie affective et sexuelle dans le secteur du handicap : initiatives et ressources en Bretagne" réalisé par Intimagir Bretagne et l'ARS, le 9 avril 2024.
Fiche Handiconnect sur la consultation gynécologique auprès de femmes en situation de handicap.
Guide "La sexualité traumatisée" pour sensibiliser et informer les professionnels et personnes concernées sur la sexualité des personnes victimes de traumatisme cérébral.
Recueil "Handicap, vie affective et sexuelle : que dit la loi française ?" pour clarifier les droits des personnes en situation de handicap en matière de vie affective et sexuelle : droit à la santé, droit de disposer de son corps, respect de l'intimité, droits relatifs à l'autonomie des personnes, ...
Travail collaboratif réalisé par l'association "Droit Pluriel" et le Planning Familial.Site internet Mon Parcours Handicap - "Rubrique vie intime, consentement et parentalité".
Circulaire du 5 juillet 2021 relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.
Recommandations HAS "Accompagner la vie intime, affective et sexuelle des personnes en ESSMS (volet 1)"
Parentalité et handicap

La consultation préconceptionnelle
Lorsqu'un couple, ou une femme seule, a un projet de grossesse, il est conseillé de réaliser une consultation préconceptionnelle auprès d'un médecin ou d'une sage-femme. Les futurs parents pourront parler de leur projet de grossesse, leur désir d’enfant, poser des questions, parler de leurs éventuelles inquiétudes.
Pour le professionnel, c'est l'occasion de faire le point sur :
les antécédents personnels et familiaux (besoin d’une consultation génétique ? Besoin d’une consultation avec un spécialiste ?) ;
les traitements médicamenteux habituels (sont-ils compatibles avec la grossesse ?) ;
l'activité physique ;
l'alimentation ;
les aménagements à mettre en place ;
...
Informations et suivi pré et post natal
Le site internet du Centre Ressource Intimagir Bretagne propose aux professionnels et aux personnes en situation de handicap :
des ressources, notamment sur la périnatalité et la parentalité ;
un annuaire cartographique recensant des professionnels sur la région Bretagne.
Les dispositifs Cap Parents (Dispositifs d'accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap) se développent en Bretagne. Ils auront pour mission d'accompagner les parents en situation de handicap dans leur projet de grossesse et leur parentalité. Deux sont déjà en place en Bretagne : en Ille et Vilaine et dans le Morbihan. Retrouver les informations les concernant sur le site Internet Intimagir Bretagne, dans le paragroaphe "Accompagner sur les questions de parentalité"
Il est possible de déclarer auprès de l'Assurance Maladie une sage-femme rérente, elle améliore le parcours des patients en coordonnants les acteurs en période pré et postnatale. Vous trouverez plus d'informations ici.
La PCH Parentalité
Depuis janvier 2021, les parents en situation de handicap peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) "parentalité". Vous trouverez plus d'informations sur le site Mon Parcours Handicap.
Pour aller plus loin
Rapport de l'Académie Nationalede Médecine "Handicaps moteurs, sensoriels et parentalité"
Recommandation HAS "Situation particulière de vulnérabilité : femme enceinte en situation de handicap".
Webinaire "Parents en situation de handicap, quelles aides ?", réalisé par Intimagir Bretagne, l'ARS Bretagne et l'Observatoire National de l'Action Sociale (ODAS).
Guide gynécologique et obstétrical "Vie de femme et handicap moteur", édité par l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris).
Site internet Mon parcours Handicap - Rubrique Vie intime, consentement et parentalité
Les dispositifs en Bretagne
Centre Ressource Intimagir Bretagne
Intimagir Bretagne permet à toute personne en situation de handicap, ou aux personnes qui l’accompagnent, d’être informés et conseillés sur les sujets de :
vie intime, affective et sexuelle ;
parentalité ;
et lutte contre les violences.
En tant que professionnel, vous trouverez des ressources utiles et adaptées à tout public sur ces questions, un annuaire cartographique, ainsi qu'une page dédiée aux professionnels.


La démarche Handigynéco en Bretagne
La démarche Handigynéco consiste à faire intervenir des sages-femmes libérales au sein d'un ou plusieurs établissements médico-social (Foyers d'Accueil Médicalisés et Maisons d'Accueil Spécialisées) après avoir reçu une formation.
Elles y réalisent des consultations gynécologiques adaptées et respectueuses, et des ateliers auprès des résidents et des professionnels.
Vous trouverez des informations complètes sur le site Intimagir Bretagne, porteur de la démarche.
Cap Parents
Les Cap Parents sont dispositifs d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap.
Ils se développent dans toute la France et ont pour mission d'informer et/ou d'accompagner les parents ou futurs parents en situation de handicap.
En Bretagne, après le lancement d'un appel à candidatures en 2023 par l'ARS, deux dispositifs Cap Parents se sont mis en place : en Ille-et-Vilaine, porté par l'ADAPEI 35 et l'HAD 35, et dans le Morbihan, porté par l'EMISEM.
Vous trouverez des informations plus complètes sur la page Intimagir Bretagne ici.

L’équipe Breizh Santé Handicap
à votre écoute
Vous rencontrez des difficultés ou vous posez des questions ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.
