Identification des facteurs de risque

Les personnes présentant un handicap moteur important sont très vulnérables sur le plan respiratoire : l’immobilité, la faiblesse musculaire, les déformations neuro-orthopédiques (la scoliose en particulier) sont autant de facteurs qui peuvent limiter le développement de la cage thoracique et induire un syndrome restrictif.

Par ailleurs, les troubles de la déglutition, le reflux gastro-œsophagien peuvent être responsables d’inhalations à l’origine de lésions parenchymateuses pulmonaires. L’atteinte neurologique centrale peut également avoir un retentissement sur la fonction respiratoire et en particulier en phase de sommeil.

L’atteinte respiratoire varie en fonction de la gravité et du type du handicap. Le positionnement, les traitements orthopédiques (corset siège, corset…) ont également un impact sur la fonction respiratoire dont il faudra tenir compte dans la réflexion de prise en charge des complications neuro-orthopédiques dans cette population.

Il existe un impact fort de l’atteinte respiratoire en termes de qualité de vie et d’espérance de vie.

Prévention et prise en charge des troubles respiratoires

  • Kinésithérapie respiratoire

La prise en charge kinésithérapique a pour objectifs : le maintien de la souplesse thoracique, la lutte contre la formation des zones d’atélectasie, le drainage des sécrétions bronchiques ainsi que le maintien des capacités à l’effort.

La prévention des exacerbations passe, non seulement, par des séances régulières mais aussi par la mise en place de moyens adaptés lors des premiers signes. Le suivi par un masseur-kinésithérapeute est important et la formation des aidants professionnels ou familiaux à l’aide à la toux est capitale ainsi que l’éducation aux techniques de désencombrement notamment le cough assist.

  • Vaccination antigrippe annuelle et anti-pneumocoque

En savoir plus

Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Polyhandicap 2020

Autres préventions

L’équipe Breizh Santé Handicap
à votre écoute

Vous rencontrez des difficultés ou vous posez des questions ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.

L’équipe Breizh Santé Handicap à votre écoute