Ressources
Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement
L’objectif principal de la recommandation est de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement pluridisciplinaire des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED) conjuguant interventions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales. Il se situe dans la perspective d’une meilleure participation sociale et d’un meilleur bien-être des personnes et de leur entourage.
La recommandation a pour objectif de définir les grands principes des interventions destinées aux personnes avec autisme ou autres TED, par le biais d’une réflexion sur les garanties à leur apporter en termes de dignité, d’intégrité morale et physique, et plus globalement, dans le respect de la Déclaration des droits de la personne handicapée de l’ONU et de la Déclaration des droits des personnes autistes. Il s’agit de tenir compte de leurs façons particulières d’appréhender le monde afin d’apporter des réponses adaptées à leurs attentes, ainsi qu’à leurs besoins, en lien avec leurs capacités et potentialités.
Le second objectif vise à s’accorder sur les critères permettant d’identifier les risques de dérives dangereuses.
Un droit citoyen pour la personne handicapée, un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement
Ce rapport, qui s'appuie sur douze groupes de travail, s'efforce d'apporter une réponse globale.
Les propositions sont organisées en douze grands thèmes, correspondant chacun à l'apport d'un atelier. Elles balaient ainsi tous les sujets, de la sensibilisation et la formation des médecins et des soignants jusqu'à la fin de vie, en passant par la prévention, le soutien aux aidants, la coordination des soins, la question des urgences et la médecine de ville.
L’accompagnement à la santé de la personne handicapée
L’objectif de cette recommandation est d’encourager le développement de pratiques et
d’organisations au sein des établissements et services médico-sociaux susceptibles d’améliorer l’accompagnement à la santé et le parcours de soins des personnes handicapées
Zéro sans solution : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches
Ce rapport commandé par le gouvernement début décembre 2013 a pour objectif de répondre aux besoins des personnes handicapées qui sont confrontées à des ruptures dans leur parcours en établissement spécialisé et de trouver des solutions pour faciliter leur admission et accueil durable.
L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes
L’objectif de cette recommandation est de permettre aux professionnels d’évaluer et de faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes. L’enjeu est qu’ils puissent adapter les interventions, anticiper et diversifier les réponses, pour permettre à ces personnes de bénéficier d’un accompagnement de qualité.
Polyhandicap et citoyenneté : un défi pour tous
Les personnes polyhandicapées restent encore trop souvent en marge de notre société et n’accèdent toujours pas à ce qui fait le socle de notre République : liberté, égalité, fraternité. Le manque de moyens destinés à les accompagner les entrave chaque jour davantage. Pour faire progresser la prise en compte des personnes polyhandicapées en leur garantissant un accompagnement adapté, l’Unapei publie un Livre Blanc et invite à l’action.
Réalisé en collaboration avec le Cesap, le Gpf et le Clapeaha, ce document invite à agir pour créer des solutions d’accompagnement adaptées, pointe des exigences et apporte des repères.
Santé BD
SantéBD est une boîte à outils pédagogiques pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples. Bandes-dessinées personnalisables pour enfants et adultes, posters, vidéos et banque d’images : SantéBD facilite la préparation des rendez-vous médicaux, l’acceptation des soins, la compréhension des messages de prévention et le dialogue entre le patient et le soignant.

Les « comportements-problèmes » : Prévention et réponses au sein des établissements et services intervenant auprès des enfants et adultes handicapées
Les objectifs de ces recommandations sont d’identifier les pratiques et les modalités organisationnelles qui permettent de mieux prévenir et gérer les situations «problèmes», de manière à réduire leur occurrence, et de mieux y faire face lorsque les professionnels y sont concrètement confrontés. Elles doivent promouvoir des outils spécifiques (notamment d’évaluation) afin de mettre en œuvre les pratiques ajustées.
Dans tous les cas, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes présentant des « comportements-problèmes» et, par voie de conséquence, d’améliorer la qualité de vie (ou de travail) de leur entourage.
Application "Orphanet"
L’application Orphanet vous permet d’accéder à la liste des maladies rares, à leur description et aux ressources qui y sont associées. Consultez les recommandations d’urgence en accès rapide. Trouvez les coordonnées des consultations expertes et des professionnels.
Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux
Les objectifs et les enjeux de ce guide sont:
- d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, dans une démarche globale qui consiste à:
• détecter précocement les problèmes somatiques et en particulier les phénomènes douloureux chez la personne en situation de handicap;
• prévenir les expériences difficiles et douloureuses liées à des prises en charge somatiques tardives (traiter la constipation chronique sans attendre l’occlusion par exemple) et prévenir les «comportements-problèmes».
- d’apporter aux personnes, aux proches et aux professionnels des éléments et outils pour:
• mieux repérer les signes et douleurs éventuels liés à un problème somatique, en comprendre les modes de communication, les objectiver et les transmettre afin de ne pas les confondre avec les spécificités du handicap et du fonctionnement;
• accroître les capacités d’autonomie en santé de la personne par la mise en place d’actions de promotion de la santé et d’éducation pour la santé
L’équipe Breizh Santé Handicap
à votre écoute
Vous rencontrez des difficultés ou vous posez des questions ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.
