Introduction

Soutenue par l’ARS Bretagne, Breizh Santé Handicap est une structure d’appui aux professionnels et dispositifs intervenant dans le champ du soin et du handicap. Elle est gérée par l’association régionale Breizh Handicap.

Les objectifs de Breizh Santé Handicap sont de :

permettre à toute personne en situation de handicap de bénéficier
« sans délai excessif, ni rupture » d’un accès aux soins courants, de recours et d’expertise,

- prévenir les ruptures dans les parcours de santé, en prenant en compte la transition entre les différents âges de la vie (passage de l’adolescence à l’âge adulte, vieillissement, …).

Missions

L’action de Breizh Santé Handicap est complémentaire des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) généralistes, et des dispositifs d’appui plus spécialisés comme les consultations dédiées, Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE), Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH), Cluedo,…

Breizh Santé Handicap a pour but de :

  • Favoriser et contribuer à la structuration d’une offre de soins graduée pour les enfants et adultes en situation de handicap en Bretagne ;

  • Rendre plus lisible l’offre de soins régionale et l’articulation des différents dispositifs de coordination et centres experts existants ;

  • Faciliter la coordination des acteurs des différents niveaux de l’offre de soins pour permettre l’orientation de la personne vers le bon niveau ;

  • Améliorer l’orientation des enfants et adultes en situation de handicap et renforcer la lisibilité des dispositifs et de leurs missions.

Breizh Santé Handicap a donc à cœur de favoriser la coordination et les interventions des différents acteurs du système de soins, du médico-social et des collectivités locales, mais également de délivrer des formations et informations aux acteurs ainsi qu’aux usagers et aidants.

Gouvernance

Breizh Santé Handicap s’organise au moyen des instances et moyens opérationnels suivants :

- Comité d’orientation stratégique
- Comité de suivi opérationnel
- Comité Scientifique, Recherche et Innovation
- Cellule opérationnelle

Les actions de Breizh Santé Handicap

Accès aux soins

Coordination des soins

Breizh Santé handicap (BSH) contribue à améliorer les interactions entre les différents acteurs de santé bretons dans le champ du handicap de l’enfant à l’adulte avec pour but de faciliter l’accès aux soins

Partenaires

BSH s’appuie sur les structures de soins, les structures médico-sociales et le monde associatif pour mener à bien ses missions.

Parcours de soins

Le parcours de soins est la prise en charge globale et continue des usagers du système de santé dans différentes dimensions : la prévention, le soin, l’accompagnement.

Consultations spécifiques

Pour les usagers en situation de handicap le parcours est parfois complexe et l’accès aux soins du droit commun difficile. Les consultations dédiées sont des consultations spécifiques pour les personnes en situations de handicap complexes n’ayant pas pu bénéficier de l’accès aux soins du droit commun.

Expertises

Formation

La méconnaissance du handicap et l’absence de formation spécifique figurent parmi les principaux obstacles identifiés auprès des professionnels de santé, mais également des aidants. Il est nécessaire de sensibiliser, d’informer, former et diffuser les bonnes pratiques.

Innovation

Contribution au développement d'outils innovants et d’organisation de soin permettant une expertise dans le champ du handicap en lien notamment avec le monde universitaire.

Prévention

Les enfants et adultes en situation de handicap ayant insuffisamment accès aux campagnes nationales de prévention, il apparaît essentiel de développer des actions de prévention complémentaires et adaptées pour améliorer leur accès à des suivis spécifiques et courants.

Recommandations

Une veille bibliographique permet d’accéder rapidement aux différentes recommandations de bonne pratique sur la prise en soins des personnes en situation de handicap.

Inclusion

L'inclusion est un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d'égalité de droit.

Vie intime et parentalité

Fonder une famille, avoir une vie affective et sexuelle épanouies font partie des droits fondamentaux de toutes personnes, le fait d’être en situation de handicap ne doit pas être un obstacle.

Membres du Comité d'Orientation Stratégique

Autres partenaires

L’équipe Breizh Santé Handicap
à votre écoute

Vous rencontrez des difficultés ou vous posez des questions ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.

L’équipe Breizh Santé Handicap à votre écoute