Aujourd’hui, un parcours de santé s’entend comme la prise en charge globale, structurée et continue des patients, au plus près de leur lieu de vie et à travers ses différentes dimensions : la prévention, le soin, l’accompagnement.

Le parcours de santé est dit complexe lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux (Loi MNSS du 26 janvier 2016).

L'accès au droit commun, c'est-à-dire aux soins courants réalisés par des professionnels de santé, des médecins généralistes ou spécialistes, peut alors être compliqué voire impossible.

Qui contacter en cas de parcours de santé complexe ?

Communauté 360

Numéro vert : 0 800 360 360

Ce numéro est dédié :

  • aux personnes en situation de handicap et/ou leurs aidants,

  • qui sont sans solution et/ou en risque de rupture dans leur parcours de santé et plus généralement dans leur parcours de vie.

Ce numéro permet d’entrer en relation avec des acteurs de proximité impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et organisés en « communauté 360 » départementale.

Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC)

Le DAC est un point d'entrée unique et gratuit sur un territoire pour les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés. Il permet ainsi d'éviter les ruptures de parcours et favoriser le maintien à domicile.

Pour plus d'informations sur les missions de ces dispositifs , vous pouvez consulter le site internet de la FACS Bretagne (Fédération régionale des dispositifs ressources et d'Appui à la Coordination des parcours de santé de Bretagne).

Dispositif de consultations dédiées - Handiaccès

Ces dispositifs départementaux ont pour principale mission de :

  • faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de handicap complexe et en échec de soin en milieu ordinaire,

  • quel que soit le motif de cet échec, leur handicap, leur âge et leur lieu de vie.

L'accès au droit commun pour ces personnes, c'est-à-dire aux soins courants réalisés par des professionnels de santé, des médecins généralistes ou spécialistes, n'est pas possible.

Les dispositifs Handiaccès accueillent et/ou orientent les usagers vers des professionnels et structures pouvant les recevoir.

L’équipe Breizh Santé Handicap
à votre écoute

Vous rencontrez des difficultés ou vous posez des questions ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.

L’équipe Breizh Santé Handicap à votre écoute