Le PTSM des Côtes d'Armor

Le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) 22 s'inscrit dans une dynamique nationale visant à garantir des parcours de santé et de vie fluides pour les personnes en souffrance psychique. Il s’appuie sur l’article 69 de la Loi Santé de 2016, qui renforce l’articulation entre prévention, diagnostic, soins, réadaptation et réinsertion sociale.

Les objectifs du PTSM 22 sont :
Faciliter l'accès aux soins et à l’accompagnement en favorisant une prise en charge au plus près du milieu de vie des personnes, notamment en ambulatoire.
Renforcer la coordination des acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social pour une meilleure continuité des parcours.
Structurer les parcours de proximité, en s’appuyant notamment sur la psychiatrie de secteur et une organisation cohérente des dispositifs existants.

L’élaboration du PTSM repose sur une démarche collaborative impliquant professionnels, établissements et personnes concernées, afin d’adapter les réponses aux besoins spécifiques du territoire.

Enquête sur la santé mentale

Dans le cadre de son Projet Territorial de Santé Mentale, un groupe de travail dédié à la prévention et à la promotion de la santé mentale mène actuellement une enquête auprès des acteurs professionnels, bénévoles et élus du département des Côtes d'Armor.

Cette initiative vise à mieux comprendre les besoins en interventions de sensibilisation et/ou de formation sur la thématique de la santé mentale, ainsi que les ressources existantes sur le territoire.

Cette enquête s'adresse à toutes les personnes (professionnels ou bénévoles) en contact avec des publics, dans le cadre d'un accompagnement ou non, tous secteurs confondus.

L’équipe Breizh Santé Handicap
à votre écoute

Vous rencontrez des difficultés ou vous posez des questions ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.

L’équipe Breizh Santé Handicap à votre écoute