Handigynéco
Handigynéco c'est quoi ?
Basé sur une expérimentation menée par l’ARS Ile-de-France, puis l'ARS Normandie, l’objectif d'Handigynéco est d’améliorer l’accès aux soins gynécologiques des femmes accueillies dans les établissement médico-sociaux Handicap.
Rattaché au Centre Ressource Intimagir Bretagne, la démarche Handigynéco va être déployée dès 2023.
Cette démarche consiste à faire intervenir des sages-femmes libérales, volontaires et souhaitant être formées au handicap, au sein d'établissements médico-sociaux ayant l'envie d'améliorer le suivi gynécologique et l’accompagnement de la vie intime et sexuelle de leurs résidents.


La démarche repose sur deux types d'action :
La mise en place d'ateliers de sensibilisation sur la vie intime, affective et sexuelle et les violences faites aux femmes, à destination des résidents (hommes et femmes), et des professionnels.
L’organisation de consultations gynécologiques individuelles pour les femmes accueillies en établissements médico-sociaux, qui incluent, selon les besoins et souhaits des femmes :
-des informations sur la sexualité, la contraception et l’hygiène;
-un examen gynécologique de prévention/dépistage des maladies sexuellement transmissibles et de prévention des cancers gynécologiques : utérus, et sein.
Webinaire d'information
Le Centre Ressource Intimagir Bretagne organise un webinaire de présentation du dispositif Handigynéco Bretagne le JEUDI 15 JUIN 2023 de 13H à 14H30.
Ouvert à tous, il s'adresse plus particulièrement aux sages-femmes libérales et aux établissements médico-sociaux médicalisés qui accueillent des adultes en situation de handicap.