Le partenariat en santé dans les universités
Qu'est-ce que le partenariat en santé ?
Le partenariat en santé désigne une relation de collaboration entre un patient — agissant à titre individuel ou collectif — et les professionnels de santé, autour des prises en charge ou de projets liés à la santé. Il s’agit d’une approche qui vise à améliorer la qualité des soins en reconnaissant le rôle actif du patient dans son parcours de santé.
Le partenariat en santé comprend deux axes : le partenariat dans le soin (le patient est acteur de sa santé) et le patient partenaire, dont on reconnait le savoir expérientiel et la capacité de faire bénéficier du "regard patient" aux différents acteurs de soins.
Le terme "patient" intègre à la fois les personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap, les aidants et la famille des personnes concernées ainsi que, plus largement, toute personne bénéficiant d'un suivi médical.
En Bretagne, les universités de Rennes et de Brest ont mis en place des services et des projets présentés ci-dessous pour développer le partenariat en santé.
Le Département du Partenariat Patient dans l’Enseignement et la Recherche de Rennes
Qu'est ce que le DPPER ?
Le DPPER ou Département du Partenariat Patient dans l’Enseignement et la Recherche est une structure de la faculté de médecine de Rennes qui réunit des patients partenaires, des enseignants chercheurs et des étudiants autour d’un objectif commun : intégrer la perspective patient au cœur de la formation et de la recherche en santé.

Quelles sont ses principales missions ?
Développer et structurer le partenariat en santé dans l’enseignement et la recherche.
Former et accompagner les patients partenaires, les enseignants chercheurs et les étudiants à de nouvelles pratiques collaboratives.
Favoriser la reconnaissance institutionnelle des patients partenaires en tant que véritables enseignants.
Soutenir la co-construction des enseignements, en aidant à définir les objectifs pédagogiques et à identifier les modalités d’intervention des patients.

Qui peut devenir patient partenaire enseignant ?
Toute personne ayant une expérience du système de santé : patient, aidant, proche, parent, usager. Les personnes intéressées doivent contacter le DPPER.
Les interventions sont le plus souvent bénévoles mais défrayées (selon conditions), et peuvent prendre différentes formes :
témoignages,
regards croisés avec des enseignants,
participation à des exercices de mise en situation,
apport de compétences issues de l’expérience du vécu.
Le partenariat en santé à l'UBO de Brest
La mission Partenariat Patients/Professionnels de santé porté par l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) a pour objectifs :
de regrouper l'ensemble des projets en lien avec le partenariat en santé, que ceux-ci aient lieu à l'hôpital ou la faculté,
d'apporter l'information sur ce qui existe,
d'accompagner les différents acteurs qui souhaitent monter un projet,
de promouvoir le partenariat en santé,
de former les acteurs du partenariat en santé,
et de mettre en lien ces différents acteurs.

Le Comité d’Aidants et Patients PArtenaires de Brest (CAPPAB)
Le CAPPAB, créé fin 2024, est constitué de Patients Partenaires aux profils divers et variés au service des projets de Partenariat Patients/Professionnels de santé tant à l’UBO qu’au CHU de Brest.
Les patients partenaires peuvent intervenir :
dans l’enseignement des étudiants et professionnels de santé (formation initiale et continue),
en recherche,
dans le champ du soin (par exemple dans l'Education Thérapeutique du Patient - ETP).
La formation des acteurs
La formation universitaire des acteurs du partenariat concerne à la fois les patients ainsi que les professionnels de santé.
Un projet de formation courte sur 1,5 journée est en cours de construction, à destination de binômes patient/professionnel de santé pour leur permettre ensuite d'intervenir dans les différents champs d'action évoqués précédemment.
Contacts
Géraldine REBER, coordinatrice du partenariat patients/professionnels de santé
📧 geraldine.reber@univ-brest.fr
📞 02 98 01 67 10
Nolwenn INIZAN-QUERU, patiente partenaire référente
📧 nolwenn.inizan-queru@univ-brest.fr
Le DIU "Construire le partenariat patients-professionnels de santé"
Le Diplome Inter-Universitaire "Construire le partenariat patients-professionnels de santé" est porté conjointement par l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) et l'Université de Rennes.
Cette formation a pour but de permettre aux apprenants de mettre en pratique les principes de partenariat étudiés afin d’améliorer l’accompagnement des patients. Elle est co-construite et animée par des patients, personnes en situation de handicap et/ou professionnels de santé. Cette formation participe à développer des communautés de pratiques sur le territoire.
Les deux objectifs principaux de ce DIU sont de :
contribuer à la reconnaissance et au développement des compétences des acteurs du partenariat patients-professionnels de santé,
favoriser le déploiement d’une culture de la démocratie en santé et de pratiques de partenariat patients-professionnels de santé.
Le DIU est construit autour de 4 modules organisés en alternance entre Brest et Rennes.
Contact
Géraldine REBER, coordinatrice du partenariat patients/professionnels de santé, UBO
📧 geraldine.reber@univ-brest.fr
Pour aller plus loin
Le partenariat en santé et l'éducation thérapeutique
Le Pôle Régional de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) de Bretagne accompagne le développement du partenariat entre les patients partenaires, les aidants et les professionnels en éducation thérapeutique.
Dans ce cadre, un groupe de travail régional a élaboré 3 outils ressources :
Le partenariat : quelles questions se poser, comment communiquer, quand et comment formaliser le partenariat ?
Patient.e partenaire : ma situation actuelle et le cumul de revenus : comment reprendre une activité rémunérée comme patient partenaire sans perdre de droits acquis et me retrouver dans une situation difficile ?
Patient.e partenaire : se repérer dans les différents cadres d’activités : bénévolat ? salariat ? entrepreneuriat ? comment se repérer dans ces différents cadres d’activités ?