Passeport handicap
Faciliter la prise en soins tout au long du parcours
Projet initial
Le Passeport handicap a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail régional animé par Breizh Santé Handicap.
L'objectif du groupe de travail était de créer un document unique pouvant servir à tous les acteurs du parcours de soins de la personne (services d'urgence, hospitaliers, dispositifs de coordination de soins...).
Objectifs
Le Passeport handicap vise à améliorer la prise en charge médicale des patients en situation de handicap, en aidant les professionnels à :
mieux comprendre les besoins spécifiques de la personne,
et à anticiper certains comportements.
Il complète les documents déjà existants comme la fiche Urgences Pallia et facilite la transmission d’informations essentielles tout au long du parcours de soins.
En pratique
Le Passeport handicap est un document à compléter, en dehors d’un contexte d’urgence, par le médecin traitant, un professionnel, un aidant ou un proche du patient.
Il est recommandé de le transmettre systématiquement à l’ensemble des services et dispositifs impliqués dans le parcours de soins, qu’il s’agisse d’une prise en charge programmée ou en urgence.
Il peut être intégré :
• au Dossier Médical Partagé (DMP) par un professionnel ou via Mon espace santé,
• au dossier médical papier ou électronique du patient.
