Rééducation pédiatrique dans le Finistère
Contexte
En France, environ 1500 enfants naissent chaque année avec des lésions cérébrales, et on estime entre 13 000 et 25 000 le nombre d'enfants vivant avec une paralysie cérébrale en France (source Assurance Maladie).
Le 14 novembre 2022, le Parlement a adopté une mesure pour créer un parcours coordonné de rééducation et de réadaptation pour les enfants avec paralysie cérébrale ou polyhandicapés.
Cette initiative, financée et issue des travaux de l'Assurance Maladie après la conférence nationale du handicap de 2020, vise à définir un forfait pour la coordination des interventions de divers professionnels de santé (kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.).
Les soins doivent être débutés tôt et administrés de manière intensive pour être efficaces. Les parcours de rééducation seront gérés par des établissements hospitaliers ou médico-sociaux désignés par les Agences Régionales de Santé, qui collaboreront avec des professionnels libéraux.
FRISBEE, une fédération des SMR pédiatriques en Bretagne Occidentale
La Fédération Médicale Inter-hospitalière et Universitaire des SMR pédiatriques de Bretagne Occidentale (FRISBEE) rassemble des établissements de santé et universitaires du Finistère autour de la réadaptation pédiatrique :
Fondation Ildys,
CHU de Brest,
CHIC de Quimper,
UGECAM Bretagne-Pays de la Loire,
CH des Pays de Morlaix,
Université de Bretagne Occidentale (UBO).
En s'appuyant sur une équipe médicale de territoire, FRISBEE assure une triple mission qui vise à promouvoir et à développer :
- une offre de soins en réadaptation pédiatrique (3 SMR pédiatriques, une équipe mobile),
- une activité de recherche et d'innovation,
- et l’enseignement dans ce domaine.


Mobi-kid : développement d’une Equipe Mobile
Il s'agit de la première Equipe Mobile de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique (EMRR-P). Elle a démarré son activité en avril 2022 sur le territoire du Finistère, avec deux antennes : Brest et Quimper.
Fruit de la coopération entre les acteurs de FRISBEE, MOBI-KID fait intervenir les professionnels (médecins de MPR, ergothérapeutes, enseignants en activité physique adaptée, orthophonistes, kinésithérapeutes) des différents établissements.
L'équipe intervient pour les enfants (de 0 à 18 ans), de manière précoce dans les différents services des centres hospitaliers (pédiatrie, néonatalogie, chirurgie, oncologie, maternité, urgences, réanimation…) ou sur les lieux de vie de l'enfant (école, loisirs, domicile), ponctuellement pour accompagner les transitions.
L'équipe peut être sollicitée pour des enfants en situation de handicap chronique ou transitoire (traumatisme, post-opératoire…) ayant un besoin de réadaptation.
Selon les objectifs des enfants et de leurs familles, et après des bilans, l'équipe propose, un accompagnement pour le retour à domicile, la scolarisation et les loisirs, des soins de rééducation ponctuels.