Soins en cancérologie et troubles psychiques sévères

Une nouvelle étude démontre des disparités dans les parcours de soins en cancérologie pour les personnes souffrant de troubles psychiques sévères, surtout dans les processus diagnostiques.
En novembre 2019 a été lancé le projet Canopée, financé dans le cadre de l'appel à projets "Projets libres de recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique" de l'Institut national du cancer (Inca).
Une première étude a été publiée le 4 janvier dans le Journal of Clinical Medicine : "Breast Cancer Care Pathways for Women with Preexisting Severe Mental Disorders: Evidence of Disparities in France?". Elle démontre les disparités dans le parcours de soins touchant les personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères (TPS) préexistants et souffrant d'un cancer. Celle-ci fait suite à deux études de l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) sur la surmortalité des personnes suivies pour des troubles psychiques en France et sur leur recours aux soins somatiques, qui faisait observer des hospitalisations MCO évitables beaucoup plus fréquentes.