Sport et handicap
Pratiquer une activité physique
La pratique régulière d’une activité physique permet d’entretenir sa condition physique, de garder une tonicité musculaire, de la souplesse et l’équilibre. Elle permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète, certains cancers, l’ostéoporose et les fractures, et contribue au bien-être mental.
L'activité physique adaptée
L'activité physique adaptée (APA) est la pratique de mouvements corporels dans le cadre notamment d'exercices programmés par un professionnel. Il adapte le programme à la pathologie, à l'état de santé, à la condition physique et aux risques du patient.
Dans le cadre du parcours de soins du patient, l’APA est prescrite par un médecin spécialiste en médecine générale ou d’une autre spécialité, en soins de premier ou second recours.
Prise en charge de l'APA
A ce jour, il n’est pas possible de bénéficier d’un remboursement de la part de l’Assurance maladie pour la pratique de l’activité physique adaptée prescrite. Ainsi, le patient peut être amené a régler l’intégralité des dépenses liées à l’APA.
Deux types de prises en charge partielle ou totale sont toutefois possibles :
par certaines collectivités territoriales :
Aides pour financer les APA avec l’appui des agences régionales de santé, des conseils départementaux ou des communes.par votre complémentaire santé :
Sur présentation d’une ordonnance, certaines mutuelles remboursent la pratique d’une APA.
Recommandations de l'HAS sur la prescription médicale
L'Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un guide "Consultation et prescription médicale d'activité physique à des fins de santé chez l'adulte".
Dans cette recommandation, vous pouvez consulter :
Des fiches référentiels par pathologie ou état de santé :
Pour guider les professionnels de santé dans leur consultation et prescription médicale
Deux fiches d'informations générales communes à toutes les pathologies :
Une sur l'APA pour les professionnels de santé et une sur l'activité physique pour les patients
L'impact bénéfique des sports adaptés et handisports
Les sports adaptés et handisports sont bien plus qu'une simple activité physique pour les personnes en situation de handicap. Ils représentent un moyen essentiel pour améliorer leur santé physique, mentale et émotionnelle. En effet, la pratique d'une activité sportive adaptée offre une multitude d'avantages médicaux, allant de l'amélioration de la force musculaire à la réduction du stress et de l'anxiété.
Les jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris ont été l’occasion d’encourager le déploiement de la pratique d’activité physique et sportive pour tous, en particulier des personnes âgées et des personnes en situation de handicap pour le champ de l’autonomie.
Bulletin officiel sur le déploiement d'activités physiques et sportives dans les ESMS
La note d’information vise à accompagner les ESSMS du champ de l’autonomie dans le déploiement de la pratique d’activité physique et sportive, en précisant notamment les acteurs et ressources disponibles pour l’activité physique et sportive en établissement social et médico-social.
L'objectif est de promouvoir la pratique d'activités physiques et sportives (APS) dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour améliorer la santé et le bien-être des personnes accompagnées.
Ou trouver une structure qui me correspond ?
Il existe 2 fédérations sportives multisports délégataires en France pour le sport handicap, correspondant aux différents types de handicap :
Handisport (handicap physique ou sensoriel)
Sport adapté (handicap mental ou psychique)
Le site Handiguide des sports a également été mis en place pour permettre à chacun de trouver une association correspondant à son type de handicap :
Les avantages
Un des principaux avantages des sports adaptés et handisports est leur capacité à améliorer la condition physique. Pour les personnes en situation de handicap, la possibilité de participer à des activités sportives adaptées leur permet de développer leur force, leur endurance et leur flexibilité.
Par exemple, la natation peut être particulièrement bénéfique pour les personnes avec des limitations physiques, car elle permet un mouvement fluide dans l'eau, réduisant ainsi l'impact sur les articulations tout en renforçant les muscles.
Le sport permet de repousser leurs limites perçues et de découvrir ce dont elles sont capables. En surmontant les obstacles physiques et mentaux, elles peuvent acquérir une nouvelle perspective sur leurs capacités et leur potentiel.
Améliorer sa santé
Par ailleurs, la participation à des activités sportives adaptées peut également contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire et à réduire le risque de développer des maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques. En encourageant un mode de vie actif, les sports adaptés ou handisports aident à maintenir un poids santé et à contrôler la glycémie et la pression artérielle.
Des programmes et des équipements spécialement conçus sont disponibles pour permettre à chacun de participer pleinement et en toute sécurité. Les professionnels de la santé, tels que les médecins, les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes, peuvent jouer un rôle essentiel en recommandant des activités sportives adaptées et en fournissant un soutien adapté aux besoins individuels.
Conclusion
Les sports adaptés et handisports offrent bien plus que des avantages physiques aux personnes en situation de handicap. Ils représentent un outil puissant pour améliorer la santé globale et le bien-être, en favorisant l'inclusion sociale, en réduisant le stress et en renforçant la confiance en soi.
Il est essentiel de continuer à promouvoir l'accès aux sports adaptés et à soutenir leur développement afin de permettre à chacun de vivre une vie active et épanouissante, quel que soit son niveau de capacité physique.
