Unité d'accueil et de soins pour personnes sourdes et malentendantes
Contexte de création des UASS
L'apparition du SIDA, dans les années 1980, a révélé le déficit d'accès aux soins et à la santé des personnes sourdes. La création des UASS a été portée par des professionnels entendants mais surtout par des sourds militants pour leurs droits. C'est en 1995 que la première Unité d'Accueil et de Soins pour personnes Sourdes et malentendantes (UASS) a vu le jour.
Qu'est-ce qu'une UASS ?
Une UASS est un service hospitalier dédié à l'accueil et à la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes.
Son objectif est de lever les barrières de communication et de permettre à ces personnes d'accéder à des soins de qualité dans les meilleures conditions possibles.

Comment fonctionne-t-elle ?
L'équipe est composée de sourds et d'entendants. Des intermédiateurs sourds sont présents afin de combler la différence culturelle entre sourd et entendant, et ainsi reformuler et donner des explications adaptées.
Les UASS disposent d'une équipe de professionnels formés à la Langue des Signes Française (LSF) et à la culture sourde. Ils peuvent ainsi :
Assurer la prise en charge médicale et administrative des patients sourds et malentendants,
Faciliter la communication entre les patients et les autres professionnels de santé,
Mettre à disposition des interprètes en LSF,
Organiser des ateliers et des formations sur la santé pour la communauté sourde.
Où trouver une UASS ?
Il existe des UASS dans plusieurs centres hospitaliers en France.
Vous pouvez notamment consulter la liste des UASS sur le site internet de la Société Française de Santé en Langue des Signes (SFSLS).
Contact régional
En Bretagne, l'UASS est portée par le CHU de Rennes.
Les membres de l’unité assurent des déplacements régionaux pour des consultations de médecine polyvalente en langue des signes : tous les 15 jours au centre hospitalier de Saint-Brieuc, tous les mois au CHU de Brest.
Tél : 02 99 28 37 30
SMS : 06 72 43 38 43
Ressources utiles
Société Française de Santé en Langue des Signes (SFSLS) : association regroupant des professionnels de santé sourds et entendants qui œuvrent pour un accès à la santé égalitaire pour les personnes sourdes en France.
Urgence 114, c'est le numéro d'urgence réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques.
Association SOS Surdus est une plateforme d’écoute et de soutien nationale, elle est ouverte au public sourd de tout âge et son entourage entendant et/ou sourd.
Elle est accessible en Langue des Signes Française (LSF) et à l’écrit (Tchat).