Centre Ressource Famille et Maladies Psychiques (CREFAP)
Qu'appelle-t-on "troubles psychiques" ?
Les troubles psychiques sont les affections qui vont altérer l’état de santé mentale.
Ils peuvent prendre des formes et des expressions très différentes.
L'individu est alors dans l'incapacité de s'adapter aux situations difficiles, voire douloureuses et de maintenir son équilibre psychique.
L'adolescence et le début de la vie d'adulte sont des périodes propices à ce type de troubles qui sont influencés par des facteurs individuels, socio-économiques ou environnementaux.
Les principaux troubles psychiques sont :
les troubles schizophréniques,
les troubles bipolaires,
les troubles dépressifs,
les troubles obsessionnels compulsifs (TOC),
le trouble de la personnalité Borderline,
les troubles de la conduite alimentaire (TCA),
les troubles addictifs,
autres...

Le CREFAP
Le CREFAP (Centre Ressource Famille et Maladies Psychiques) est un dispositif du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes, soutenu par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne.
Il est composé d'une équipe de professionnels de santé (infirmières, médecin psychiatre, cadre de santé, chargée de mission...) et s'adresse :
aux familles et à l'entourage de personnes souffrants de troubles psychiques,
aux professionnels de la région Bretagne.
Espaces familles
Le CREFAP propose aux aidants des espaces d'accueil, d'écoute et de soutien, d'information et de formation, adaptés aux difficultés et besoins des familles.
Ces espaces familles sont en cours de déploiement sur toute la région Bretagne.
Centre ressource régional
Le CREFAP propose également :
un appui aux professionnels et structures sanitaires, sociales et médico-sociales pour la mise en place d'espaces familles,
une formation des professionnels : information, sensibilisation à l'accompagnement de l'entourage, formation aux outils.
Le centre ressource est aussi :
Centre formateur référent du programme de psychoéducation BREF : programme court et individualisé à destination des aidants qui acccompagnent une personne vivant avec un trouble psychiatrique (avec ou sans diagnostic).
Pour plus d'informations : bref@ch-guillaumeregnier.frCentre référent du programme PROFAMILLE : programme de psychoéducation multifamilial à l’attention des familles dont le proche est atteint de schizophrénie ou de troubles apparentés.
Centre ressource HIKIKOMORI
Le trouble Hikikomori est une forme de retrait social pathologique de l’adolescent et du jeune adulte dont la caractéristique essentielle est l'isolement physique à domicile.
Contact
02 99 33 60 22
11 rue Louis Kerautret Botmel (3è étage droite)
Centre d'affaires Athéa
35200 RENNES
Uniquement sur RDV