La 6ème Conférence nationale du handicap (CNH)
Qu'est-ce que la CNH ?
La Conférence Nationale du Handicap (CNH), mise en place par la loi handicap du 11 février 2005, est organisée tous les 3 ans, sous l’autorité du Président de la République.
La CNH présente le bilan des politiques publiques engagées pour les personnes en situation de handicap et fixe les orientations et les moyens de cette politique pour les années à venir.
En 2023, la CNH s'applique à la construction de solutions dans chaque aspect de la vie quotidienne : école, emploi, déplacement, accès à la santé, logements, loisirs, accompagnement dans tous les lieux de vie.
Focus sur quelques mesures relatives à l'accès à la santé
La création d'un service de repérage et d'accompagnement précoce pour les enfants de 0 à 6 ans : la Sécurité sociale assurera le pilotage d’un service de repérage et d’accompagnement des enfants de 0 à 6 ans (TSA, TND, paralysie cérébrale, polyhandicap, handicap sensoriel, etc.). Il sera constitué du rapprochement des structures existantes pour rendre cohérente une offre morcelée (CAMSP, PCO) ;
Le déploiement d'équipes d’accompagnement aux aides techniques dans tous les territoires ;
La désignation d’un professionnel référent handicap dans chaque établissement de santé ;
La généralisation des consultations dédiées, couvrant diverses spécialités ;
Le déploiement d’un dispositif handibloc par région ;
La création d'un centre national de ressources pour la cérébrolésion : un centre national de ressources pour la cérébrolésion sera créé afin de promouvoir les connaissances sur ce handicap ;
L'amélioration de l'accompagnement des personnes sourdaveugles : élaborer des recommandations de bonnes pratiques afin de disposer d'un référentiel d'accompagnement et créer des GEM "surdicécité".
